8-8 Oct 2019 Paris (France)
Les processus reconstructifs de la mémoire épisodique : de la production de faux souvenirs à la capacité de prospection épisodique
Valentina La Corte  1, 2, *@  
1 : Institut de la Mémoire et de la Maladie dÁlzheimer [Paris]  (IM2A)  -  Website
Sorbonne Université
Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière83 bd de l'Hôpital – 75651 Paris Cedex 13 -  France
2 : Laboratoire Mémoire, Cerveau et Cognition  (MC2Lab - EA 7536)  -  Website
Université Paris Descartes - Paris 5
71, avenue Edouard Vaillant92100 Boulogne-Billancourt -  France
* : Corresponding author

La mémoire épisodique est impliquée dans la récupération consciente des évènements personnels situés dans leur contexte spatio-temporel d'acquisition. Ce système de mémoire est caractérisé par des processus constructifs et productifs, qui témoignent du grand dynamisme de cette fonction cognitive. Dans ce contexte deux domaines de la littérature ont apporté de nombreuses données tant sur le plan clinique qu'expérimental : les faux souvenirs et la prospection épisodique. Les faux souvenirs consistent dans la récupération non intentionnelle d'informations inappropriées lors de la phase de rappel ou de reconnaissance.

La prospection épisodique est la capacité de l'individu de prévoir des évènements personnels dans son futur.

La première partie de cette présentation sera centrée sur la présentation de résultats issus d'études comportementales et électrophysiologiques, utilisant des paradigmes écologiques en réalité virtuelle, permettant d'évaluer les caractéristiques phénoménologiques de différents types de faux souvenirs chez des sujets jeunes et âgés sains.

La deuxième partie sera dédiée à la capacité de prospection épisodique dans le vieillissement cognitif et pathologique. Dans ce cadre, nos résultats suggèrent que la capacité de voyage mental dans le temps est sous-tendue par des mécanismes neurocognitifs différents en fonction de la distance temporelle, en accord avec le modèle TEDIFT (temporal distance in future thinking, La Corte & Piolino, 2016).

Pour conclure, ces deux aspects de la mémoire épisodique seront discutés dans le cadre théorique des modèles cognitifs de la mémoire humaine ainsi que dans un contexte clinique, en soulignant l'importance de leur évaluation chez des patients ayant des troubles mnésiques.


Online user: 17 RSS Feed